Votre site  "Dentiste équin"

 Laurent PELISSON, Technicien dentaire équin, vous conseille:

Déroulement d'une visite

 La plupart du temps, l'intervention se déroule sereinement. Je commence toujours par rassurer le cheval. En effet, les vibrations, le pas d'âne, les odeurs de l'aseptisant, ... tout ceci perturbent un peu les chevaux, les inquiètent. C'est pourquoi j'aime bien me présenter à votre cheval, je lui fais sentir et voir mon matériel. Je peux aussi être amener à le désensibiliser aux vibrations.  Je travaille dans le calme et le respect des chevaux, sans contraintes, sans entraves et généralement sans anestésie.

 Cependant, il arrive que pour certains chevaux, le stress soit trop important et les pousse à des comportements dangereux pour moi comme pour eux.

 Je suis alors dans l'obligation d'organiser une intervention sous sédation. En général, c'est votre vétérinaire habituel qui l'anesthésie car aucun dentiste équin n'est habilité à le faire. 


Je  fais ensuite un examen de la tête, j'observe la mobilité de la mâchoire, les glandes parotides, je vérifie son haleine, ses crottins, ...

Je fais un point avec vous sur l'alimentation, les conditions de vie, les changements de comportement, .... afin de tout prendre en compte avant de commencer.



Tout d'abord, je mets le pas d'âne.

Comme on le voit sur cette photo, le pas d'âne est un appareil qui bloque la mâchoire des chevaux en position ouverte... 

Ouf ! mes doigts !

Je fais ensuite un examen visuel et tactile. Je recherche des anomalies, des blessures, des gênes,... afin de vous expliquer ce que je vais faire.   

Puis j'interviens.








               Voici un aperçu de mon matériel:


La fraise est l'ustensile le plus utilisé: il enlève les surdents, nivelle, arrondit .... 


    L'appareil électro-portatif que je porte à la ceinture est un modèle récent, très silencieux et particulièrement bien adapté à ma profession puisque c'est un dentiste équin qui l'a mis au point. 

Il a une autonomie d'environ 20 chevaux et peut être rechargé très rapidement. 

Ce qui me permet d'intervenir aussi bien dans une écurie que dans un pré. 



L'équidisk est un peu comme une ponceuse diamant. Il permet de niveler les surdents, les pointes d'émail, les rampes,...  et d'obtenir une surface non blessante pour les chevaux.


La râpe était autrefois très utilisée. Historiquement, c'était la râpe du maréchal ferrant qui s'occupait aussi de la dentition des équidés. 


Je vous rassure, ce n'était pas la même que pour les sabots, enfin j'espère.  


La désinfection est très importante.


J'utilise une solution de Dakin, antiseptique pour les plaies et les muqueuses. 


Je rince pour évacuer les poussières et résidus de mon intervention. 


Je vous remets ensuite un compte-rendu d'intervention afin que vous puissiez garder un historique des soins effectués sur votre équidé.