
Votre site "Dentiste équin"
Laurent PELISSON, Technicien dentaire équin, vous conseille:
Pourquoi faire appel à un dentiste pour vos chevaux?

Le T.D.E. (technicien dentaire équin) ou plus communément appelé dentiste équin, est un professionnel diplômé qui pratique
l'odontostomatologie, c'est-à-dire la médecine de la bouche des équidés. Il est capable de faire une analyse bucco-dentaire et soigne les différentes pathologies courantes.


Les chevaux sont des herbivores. Ils mangent jusqu'à 18 h/jour d'aliments fibreux peu énergétiques.
Leurs dents sont très dures mais cela ne suffit pas à empêcher leur abrasion.
A titre d'exemple, pour ingurgiter
1 Kg de foin, il leur faut environ 3000 coups de mâchoire...
Donc pour compenser cette usure, leurs dents poussent tout au long de leur vie de 2 à 4 mm/an environ. C'est l'hypsodontie.
Mais cette usure dentaire est incomplète et irrégulière.

En effet, comme la mâchoire maxillaire (du haut) est plus large que la mandibule (du bas), l'usure de la table dentaire ne va pas se faire correctement comme le montre ce schéma. Des crêtes appelées surdents vont se former. Si ces surdents deviennent trop importantes, elles finissent par blesser le cheval au niveau de la langue ou des joues.

Sur cette photo, on aperçoit des surdents et les blessures qu'elles occasionnent à l'intérieur des joues. Pour se soulager, le cheval peut faire des "boulettes" de foin entre les blessures et les surdents, refuser de manger, changer de comportement,....
C'est la principale raison d'intervention du dentiste équin.